La facilitatrice

Mes différentes facettes

La formatrice

Depuis 2004, je créée et j’anime des modules de formation sur les savoir-faire et les savoir-être de mon métier d’origine, l’assistanat de direction. Théoriser ma fonction pour mieux la transmettre a été un préalable ; je prends aujourd’hui toujours plaisir à partager mes compétences.

La formatrice que je suis s’applique à mettre en œuvre la plus grande empathie possible avec un groupe d’apprenants et chacune des personnes qui le compose afin de comprendre les questionnements individuels et y répondre au mieux.

La consultante

Plus j’observe les pratiques en entreprise, plus il m’est évident que les compétences administratives ne sont pas optimisées, même sur les postes dédiés. Pour ce qui concerne les travailleurs indépendants, les pertes de temps et d’énergie sont quotidiennes.

Je réalise des missions de conseil (audit et préconisations, voire accompagnement lors de la mise en œuvre) afin de permettre à tous types d’entreprise d’optimiser ses processus administratifs, la gestion de son information ou la qualité de sa communication écrite ou orale.

La facilitatrice

Habituée à animer des groupes sous ma casquette « Formatrice », je réalise également du « conseil animé » sous forme de réunion ou de séminaire. Les collaborateurs sont alors intégrés à la réflexion et recherchent des actions d’amélioration. Je suis là pour les guider et les aider à atteindre l’objectif  fixé en amont.

L’assistante externalisée

Je continue également à exercer mon métier d’origine lorsque certaines structures n’ont pas les compétences nécessaires pour mettre en place tout ou partie des préconisations suite à une de mes missions de conseil ou un atelier collaboratif.

Enfin, travailleuse indépendante, je mesure au quotidien à quel point mon métier d’origine me facilite la gestion de mon activité. C’est pour cette raison que je mets mon expertise sous forme de prestations au service de travailleurs indépendants ou TPE. Je prends alors en charge la gestion d’un dossier spécifique qui leur permet de gagner du temps et de se consacrer à leur cœur de métier.